jeudi 18 juin 2009

Explication, coup de gueule et autres rêveries

Premièrement, laissez-moi vous expliquer le magnifique concept derrière le nom du blog. Pourquoi Canadienne-française? (Vous êtes nombreux à vous être posé la question.) Pourquoi pas Québécoise? C'est pour faire un magnifique jeu de mots, mais je me rends compte que ça demande beaucoup d'explications. Donc, pour faire une histoire courte, vous savez probablement qu'avant, les Québécois étaient appelés "Canadiens-français". Ensuite, même en étant Québécoise, je reste Canadienne, mais je serai aussi Française pour quelques mois. Donc, "Canadienne-française" ("Canadienne-québécoise-française-parisienne", ça commençait à être long.)

On nous avait averti que de participer à un programme d'échanges nous oblige à remplir de la paperasse. Mais c'est BEAUCOUP de paperasse. Ça se passe plutôt bien, il suffit d'être méthodique. Sauf que... l'inscription à Campus France, c'est de la grosse merde. C'est un genre de registre auquel tous les étudiants qui vont étudier en France doivent s'inscrire. J'ai par contre rarement vu un site aussi peu ergonomique. Rien n'y est clair, tout y est éparpillé et je n'y comprends rien. Même les gens de l'OFQJ (qui sont là pour nous aider à y voir plus clair) ont de la difficulté avec le site. Je vais me mettre sérieusement là-dessus demain, en espérant avoir de bons résultats! :)

Ensuite, bonne nouvelle, j'ai reçu un message de la Maison internationale de l'UdeM comme quoi les visas de long séjour (de 4 à 12 mois) n'ont plus besoin d'être validés. Je n'aurai pas besoin non plus de la carte de séjour. Alors? Alors, ça signifie que je n'aurai pas besoin de me rendre à la préfecture en France. Youpi! je n'aurai pas à affronter la bureaucratie française pour ça!

Finalement, je demande votre aide! Je suis allée aujourd'hui à la bibliothèque nationale chercher des guides de voyage... Ça fait rêver, mais il y a tellement de places où j'aimerais aller! Avez-vous des coups de coeur, des incontournables? Où rêvez-vous d'aller? Il se peut que j'aille à Genève, en Suisse, avec mon frère à la fin août. Et je compte bien aller visiter la soeur de mon chum qui habite à Birmingham en Angleterre. Mais sinon, je ne sais pas où j'ai envie d'aller. J'aimerais revoir la Provence, la Côte-d'Azur... mais je veux aussi voir autre chose. Des suggestions?

Laissez-moi des commentaires! L'inscription ne prend que quelques minutes si vous n'avez pas déjà un compte google. À bientôt!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire