mercredi 17 juin 2009

Mais à quoi as-tu pensé?

En plein dans les préparatifs, entre les rencontres d'informations, les gens qui te regardent en se demandant pourquoi tu as choisi Paris (les gens bêtes, la bureaucratie française x 100, métro, boulot, dodo), l'installation de Skype qui deviendra mon outil de communication préféré et mon rendez-vous pour mon visa avec les millions de papier que je dois remplir, je me suis dis qu'avoir un blog ça pourrait être chouette. Alors, voilà.

Par où commencer? Peut-être par le commencement... mais à quoi as-tu pensé, Amélie? La Amélie qui adore sa routine, passer des soirées collée sur son chum, qui a toujours besoin de l'avis de quelqu'un pour se faire encourager dans TOUS ses choix ("c'est tu encore bon ça?", "je m'en vais à l'épicerie, ok?", "est-ce que je devrais y aller?"), qui aime son petit confort personnel... Donc cette Amélie là, vraiment, a envie d'aller étudier QUATRE mois toute SEULE à Paris? La ville des amoureux, la ville lumière, Paris toute seule?! Ben... oui, pourquoi pas?

J'ai plutôt pensé à la chance que j'aurais de voyager et de vivre une expérience qui s'annonce dure, mais très enrichissante surtout au plan personnel. Je me suis dit qu'à la place de vivre des voyages par les photos de mes amis Facebook, je pourrais les vivre moi-même. Je me suis dit que c'était le moment ou jamais. J'ai arrêté de penser, chaque fois que j'entendais parler d'un programme d'échanges que "ce n'est pas pour moi".

En fait, justement, je crois que j'ai arrêté de penser et que j'ai foncé.

Mais... ton chum là-dedans (avec un regard accusateur me traitant d'égoïste finie qui n'a pas de coeur)? Ne vous en faites pas, j'ai pas mis le projet sur la table en disant, voilà, je pars quatre mois, tu n'as pas un mot à dire! Pour répondre à toutes les questions, Dominic et moi, on s'aime et on croit qu'on va pouvoir passer au travers. Comme je le disais plus haut, Skype et ma webcam vont devenir mes meilleurs amis. Je m'attends à pleurer (euh... je pars 10 jours et je pleure, je vais faire une dépression, oui!) et à m'ennuyer, mais je pense au moment oh! si romantique, lorsque je vais revenir, le 23 décembre, et que je vais sauter dans ses bras et que tout le monde va faire "aaaahhhh" en nous regardant. Ben non! Je fais pas cet échange pour ça, mais laissez-moi donc rêver.

Puis, non, Dominic ne peut pas prendre un congé sans solde. Vivre à deux, sans salaire, à Paris?! En espérant voyager? Euh... non! On a pas tous le même salaire!

Pis ton chum, il dit quoi de ça? Ben... c'est dur à dire! Il ne saute pas de joie, mais je crois qu'il est content que je ne m'empêche pas de vivre cette expérience là à cause de lui. Et il s'implique à sa façon dans mes préparatifs. Il va magasiner des webcams, des casques d'écoute pour qu'on puisse se parler plus facilement.

J'aurais encore tout pleins de choses à dire, il me semble, mais mon premier message sera ça. Pour l'instant, il ne faut surtout pas que je pense au moment où je traverserai la "gate" qui me séparera de mon amoureux pour quatre mois. Mais je devrai penser à tout ce qui m'attend de l'autre côté.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire