samedi 17 octobre 2009

Théière, poisson rouge et chinoiseries


Après plusieurs demandes, me voici, me voilà, pour vous raconter la dernière semaine que j'ai passée avec ma maman d'amour.

Donc elle est arrivée vendredi dernier. Moi j'étais à l'école alors je n'ai pas pu l'aller la chercher à l'aéroport. Heureusement que Mme Héon était là pour l'accueillir chez moi. Quand je revenais de l'école, je marchais tellement vite et j'avais le sourire aux lèvres. J'avais vraiment hâte de la voir! Quand on s'est vues, on a pleuré (oui oui, on est quétaines!). Ensuite, on a été souper dans un resto asiatique, c'était bien bon!

Samedi, nous avons passé la journée au Château de Versailles. Il y a tellement de choses à voir! Il n'y a pas que le château, il y a aussi les jardins (qui sont vraiment superbes) et le domaine de Marie-Antoinette. Vers la fin c'était un peu redondant (on voyait la chambre, l'antichambre, le bureau, la deuxième antichambre, etc., de chaque membre de la famille), mais on a vu de bien belles choses. Ma mère a aussi eu sa première expérience de serveur bête comme ses pieds. Vraiment si le pourboire n'était pas être inclus, ça ferait du bien! En revenant, nous sommes allées voir la tour Eiffel de soir. Puis nous avons soupé près de Trocadéro.

Dimanche, nous avons été voir Le Barbier de Séville à l'Opéra de la Bastille. J'avais un peu peur de ne pas aimer ça, car je ne suis pas une fan de Nathalie Choquette et compagnie, mais finalement c'était vraiment magnifique. Les décors, les voix, les musiciens, tout, tout, TOUT. Il y avait des clins d'oeil à la modernité... Le barbier portait des adidas, il avait un cellulaire et des montres d'acrochés sur son manteau et le comte portait à la fin un chandail de Zidane (il faut dire qu'il lui ressemblait beaucoup). Je ne sais pas si j'ai aimé tous ces clins d'oeil... mais c'était amusant. Le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas eu d'ovation!!! Au Québec, on se serait levés 100 fois pour un spectacle comme ça. Ensuite nous sommes allées se promener sur l'île de la Cité et l'île Saint-Louis, en passant bien sûr par la cathédrale Notre-Dame. Nous avons mangé sur la place de la Sorbonne.

Lundi, j'avais de l'école, alors ma mère est allée se promener sur la rue Rivoli (en passant par le Louvre), puis nous nous sommes rejointes aux Galeries Lafayette. Ensuite, nous sommes allées voir l'Opéra Garnier (de dehors). Nous avons mangé dans le coin avant de marcher jusque chez moi.

Mardi, nous sommes allées sur les Champs Élysées. Nous avons aussi monté dans l'Arc de Triomphe, ce que je n'avais jamais fait. Ça vaut vraiment la peine, la vue est magnifique et on voit bien tous les monuments importants. Ensuite, nous sommes allées dans le Marais voir la place des Vosges, où se trouve la maison où Victor Hugo a vécu.

Mercredi, nous avons visité Montmartre. Finalement, après y être allée trois fois en deux mois, je peux le dire, c'est pas si excitant. C'est bien pour la vue, mais le Sacré Coeur n'est pas si impressionnant que ça (il l'est plus d'en bas en fait) et les boutiques en haut, c'est vraiment des attrapes-touristes. Ensuite, nous sommes allées prendre un café à Les Deux Magots dans Saint-Germain-des-Prés. La tarte tatin à 9,50 euros était délicieuse... jusqu'à ce que l'on mange le côté qui goûtait l'ail. Puis nous sommes allées aux Jardins du Luxembourg. Et si je ne me trompe pas, nous sommes allées au cinéma ce soir là... Mais je ne suis pas sûre!

Jeudi, j'avais de l'école. Ma mère a magasiné! Le soir, on a rien fait de spécial.
Finalement, vendredi (hier) j'avais aussi de l'école. Ma mère est retourné magasiner pendant que j'étais à l'école et elle s'est fait demandé par une vendeuse si c'était vrai qu'au Québec on vivait dans une ville souterraine l'hiver. Je pense que je l'ai ri pendant quinze minutes. Le soir nous sommes allées à La grande épicerie de Paris du Bon Marché. C'est une genre d'épicerie fine, et il y a une section avec tous les produits du monde. La section du Canada et États-Unis est fantastique (...)! Guimauves, sirop d'érable (ou de poteau...), beurre d'arachide, pancakes et sauce Jack Daniels. Ne manque que la poutine! Quelle gastronomie, quand même. Ensuite, nous sommes allées manger près de Saint-Germain-des-Prés, en passant par la place du Québec! En revenant, je me suis découragée devant la valise de ma mère pendant qu'elle était très inquiète de ma bière belge dans son beau linge.
Et puis ce matin, c'étaient les au revoir! Je suis allée la reconduire jusqu'au RER, puis on a bien sûr pleuré!

Quel est le lien avec le titre? En gros, c'est que le dernier soir, j'ai tellement bu de thé que mon ventre s'est transformé en théière, que ma mère a une mémoire de poisson rouge (ou quelques secondes de plus) et les chinoiseries c'est moi cet après-midi... Je suis retournée aux Galeries Lafayette et je me suis finalement trouvé un manteau! Quand je suis passée à la caisse pour mon foulard et mon chapeau, il y avait des madames chinoises qui se sont permises de ne pas faire la file... la première, je n'ai rien dit, mais après elles arrivaient toujours avec autre chose, demandaient des sacs supplémentaires, bref c'était long et l'enfer. Je n'ai toujours pas compris pourquoi le caissier n'a pas refusé de les passer. Mais disons que le fait qu'elles l'envahissaient tellement qu'elles étaient rendues de l'autre côté du comptoir a dû aider. Ah et l'argent aussi. Chez Lafayette, les Chinois ont un service personnalisé... ils ont une section exprès pour eux, je ne sais pas trop à quoi ça sert... bref.
Ah et aussi, je suis allée à la détaxe (quand on dépense plus de 175 euros on peut avoir une remise de 10%). Je pensais avoir l'argent là... Mais non! J'ai un formulaire que je dois présenter aux douanes lors de mon départ et à qui je dois présenter tous les achats qui se trouvent sur ma facture. Savez-vous, quand je vais repartir dans deux mois presqu'exactement, je ne crois pas que ça va me tenter de rouvrir tous mes bagages pour leur montrer mes collants, mon chapeau, mes foulards, mon manteau... Donc pour 30$, je crois que je vais laisser faire.
Bref, ma petite maman, je voulais te dire que j'avais beaucoup aimé t'avoir quelques jours avec moi, et que je t'aime gros comme le ciel même si je ne montre pas tout le temps!
Dans moins de 15 jours, c'est Charlène qui vient me visiter! Youpi!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Gros comme le ciel? Tu devais vouloir dire gros comme du ketchup non?

Amélie a dit…

Lol... je dois me pratiquer avec les expressions françaises, en revenant j'apprendrai les expressions de Raphaël! :P

Enregistrer un commentaire