lundi 16 novembre 2009

Traduction français de France / français québécois

On parle la même langue en France et au Québec? Vous en êtes certains? Je me suis amusée à écrire un petit texte qui dit exactement la même chose, mais un avec des expressions de la France, et une autre avec des expressions du Québec. Bien sûr, celui du français de France n'est pas parfait... j'y suis allée avec ce que j'ai appris les trois derniers mois! Aussi, ce n'est pas une histoire véridique ou qui a du sens... Mon but était de "plugger" des expressions ;)

Français de France

Hier, j’avais cours et j’étais vraiment vannée. J’ai failli péter un câble quand j’ai dû me décaller car le mec voulait être avec la meuf. Je devais faire gaffe aux bancs cassés. Au déjeuner, j’ai conté mon week-end à mes copines, c’était tranquille, j’étais épuisée; du coup, j’ai fait du shopping et j’ai kiffé sur un pull. J’ai aussi parlé à mon copain, que j’ai tenté de convaincre de venir sur Paris. Mais je ne suis pas inquiète, on va se revoir en temps et en heure.

Aujourd’hui, j’ai sauté le petit déj., j’ai du mal quand je ne mange pas le matin. Ma copine, elle, avait la pêche, et m’as répondu : « Tu m’étonnes ». Elle m’a conté un truc de ouf, un mec chelou gueulait sur un beur dans le tromé, c’était vraiment relou.

Demain, ça craint, c’est la photo de classe, je dois être sur mon 31, alors je me casse, je vais dîner, allez, bisous.

Québécois

Hier, j’avais de l’école pis j’étais vraiment fatiguée. J’ai failli péter une coche quand j’ai dû me tasser parce que le gars voulait être la fille. Fallait que je fasse attention aux bancs pétés. Au dîner, j’ai raconté ma fin de semaine à mes amies, j’ai pas fait grand-chose, j’étais fatiguée, fack j’ai magasiné pis j’ai trippé sur un chandail. J’ai aussi parlé à mon chum, j’ai essayé de le faire venir à Paris. Mais ça m’inquiète pas, on va se revoir en temps et lieux.

Aujourd’hui, j’ai pas déjeuner, j’ai de la misère quand je mange pas le matin. Mon amie, elle, était en forme et m’as dit « ben c’est normal que tu sois fatiguée si t’as pas mangé ». Elle m’a raconté une histoire malade, un gars vraiment louche engueulait un arabe dans le métro, c’était insupportable.

Demain, c’est poche, c’est la photo de classe, je dois être sur mon 36, alors je vais souper, bye bye!

1 commentaires:

Unknown a dit…

AYOYE!!! comment plugger le plus d'expressions!! haha c'était trop drôle

Enregistrer un commentaire