mercredi 16 septembre 2009

Birmingham, école, Paris et compagnie

Je sais, je sais... Je ne suis pas très assidue dans mes messages! Donc comme certains d'entre vous le savent peut-être, je suis allée passer la fin de semaine à Birmingham, en Angleterre, chez Evelyne et Steve (la soeur et le beau-frère de mon chum). Je suis arrivée vendredi soir et je suis repartie lundi en fin d'après-midi. Non mais... c'est quand même le fun de dire que je suis allée le temps d'un week-end dans un autre pays. En tout cas, moi j'aime ça :)

J'ai encore une fois voyagé avec Air France, c'était étonnamment la compagnie la moins chère! En fait, c'était avec Flying Blue, qui fait partie de Air France. Le vol s'est bien déroulé, malgré mon mal de tête. J'oublie toujours de traîner des advil avec moi, je n'apprends pas de mes erreurs... Ensuite, j'ai passé les douanes. Je disais dans un des mes messages précédents que la sécurité laissait à désirer, que je ne montrais jamais mon passeport, que je n'avais aucune formalité à remplir. Cette fois-ci, ce ne fut pas le cas! Je devais remplir une petite carte indiquant mes coordonnées, la durée de mon séjour, mon occupation, etc. Ensuite, le petit monsieur aux douanes m'a posé pleins de questions. Il s'étonnait que je n'aille pas d'adresse en Angleterre (euh... je suis là pour trois jours!), que je voyage seule et il voulait absolument savoir qui venait me chercher à l'aéroport. Le problème, c'est qu'avec le stress, l'anglais (et surtout l'accent british), je ne savais plus comment dire copain / petit ami, etc. en anglais. Tout de suite après être passée, je m'en suis souvenue (c'est quand même un mot de base!) mais bon... comment avoir l'air ridicule. Bref, c'est ma "friend's sister" qui est venue me chercher! En effet, Evelyne était là pour m'accueillir :)

Le trajet de l'aéroport à chez elle est censé être d'une vingtaine de minutes, mais on a mis plus d'une heure à se rendre! En effet l'autoroute était fermée et Jane (le GPS) nous a ramenées à l'aéroport au lieu de nous trouver un autre chemin. Je n'étais pas très utile, surtout que j'étais toujours mélangée qu'on roule à gauche et que je sois assise à gauche dans la voiture, sans volant devant moi. Après trois jours, je commençais à m'habituer et à arrêter de penser qu'on roulait dans la mauvaise voie.

Bref, une fois rendue, j'ai rencontré Steve et Elliott qui était réveillé. J'ai su que j'allais m'appeler aunty Mimi pour le reste du week-end! :) Puis je suis rapidement allée me coucher, à cause du décalage (lol... un gros une heure!) et de mon mal de tête.

Le lendemain, nous sommes allés à Stratford, dans la ville natale de Shakespeare. Il faisait vraiment super beau, on a eu une belle journée! J'ai beaucoup aimé les maisons blanches et noires (voir photos sur Facebook) et le charme de la ville. En fin d'après-midi, nous nous sommes étendus au soleil en attendant d'aller souper avec Steve et un couple d'amis pour qui il allait faire un shooting. J'ai mangé un fish n' chips avec une grosse bière (un classique!). En soirée, j'avais apporté la série québécoise "La Galère" que j'avais écoutée durant ma première semaine à Paris, mais que j'ai réécoutée avec plaisir! Je crois qu'Evelyne a aussi beaucoup aimé!

Dimanche, nous sommes allées se promener en ville à Birmingham. Il y avait un festival, alors nous avons juste marché et nous avons profité du soleil quand il y en avait. Nous avons acheté des beignes Krispy Cream et des Jelly Beans, de quoi passer une belle soirée! En plus, le soir nous avons commandé de l'indien et nous avons fait une autre soirée télé avec la série télé. Même Steve a écouté un épisode avec nous!

Lundi, je suis allée voir le studio de Steve Gerrard Photography! :) Les photos sont belles sur Internet, mais encore plus encadrées! Et les livres de mariage sont aussi très beaux! Avis à l'intéressé, il reste quelques dates disponibles pour se marier en 2010...

Puis, Evelyne est venue me reconduire à l'aéroport, et on ne s'est pas perdues! J'espère que l'autoroute était ouverte au retour! Le vol de retour s'est moyennement bien passé. En fait, après avoir passé les douanes, ça indiquait que la porte d'embarquement ouvrait dans une vingtaine de minutes, alors j'ai seulement fait le tour des boutiques. Cinq minutes avant, je suis allée aux toilettes, et en sortant, ça disait que le vol était retardé et que l'embarquement se faisait dans 45 minutes. J'ai donc décidé d'aller souper et j'ai choisi le Burger King, car c'était le seul restaurant rapide. Le temps de commander et de m'asseoir face à l'écran annonçant l'ouverture des portes, c'était écrit embarquement immédiat pour mon vol!! J'ai dû jeter tout mon repas! Finalement, après ça, on a attendu une bonne vingtaine de minutes avant d'entrer dans l'avion. Déjà presque une heure de retard... Puis, le vol s'est bien déroulé, mais rendus à Charles-de-Gaulle, on a attendu près de dix minutes pour qu'un autobus vienne nous chercher. Bref, c'était long pour rien!

Malgré ce petit détail, j'ai passé une excellente fin de semaine! Je n'ai pas fait une tonne de visites, mais Evelyne et moi avons appris à se connaître et j'ai beaucoup aimé passer du temps avec Elliott et Isaac. J'ai hâte de revoir toute la famille à Noël! Et je la remercie beaucoup de l'accueil que j'ai eu!

Hier, c'était le retour à l'école. J'ai aussi tenté de rejoindre le consulat pour mon histoire de carte de séjour qui j'espère se règlera bientôt. Comme cours, j'avais encore Sciences de l'information et de la communication (équivalent de Théories de la com à l'UdeM) et Vie politique française et européenne. Pour celui-là, une chance qu'il n'y a pas d'examen, car vraiment, je suis complètement perdue. Elle fait sans cesse allusion à des noms, des dates et des événements qui ne me disent absolument rien.

Ce matin, nous avions une présentation de notre parcours de licence, qui a duré seulement une heure. En résumé, il a lu les documents qu'on avait déjà. Mais c'était drôle, souvent il disait des choses et tous les étudiants semblaient surpris... pourtant moi je suis habituée à ça... Du genre qu'on peut avoir un cours la veille d'un examen (euh... oui!), qu'on peut avoir des cours en soirée, qu'on était pour avoir du tutorat pour notre travail de recherche. Ils avaient aussi l'air surpris de l'encadrement offert. Pourtant, je trouve que l'Université de Montréal offre un encadrement semblable, et ce n'est pas une aussi petite école que le Celsa. Je n'imagine pas ce que c'est habituellement dans les universités françaises.

Cette fin de semaine, je crois que c'est la fin de semaine où un tas d'endroit est ouvert gratuitement au public. Je vais essayer d'en profiter. J'aimerais aussi aller à Versailles, mais si c'est gratuit là, il risque d'y avoir beaucoup trop de monde... Je verrai en temps et en heure (ici, on dit ça comme ça, et non en temps et lieu, alors du coup, je dois m'habituer). Haha, j'ai réussi à ploguer les deux expressions françaises que je connais!

Puis j'ai manqué ma chance d'aller au week-end d'intégration. Je voulais y aller pour rencontrer des gens, mais en même temps, on a des cours de parcours en groupe de 20, alors je vais pouvoir en rencontrer facilement. Mais bon, c'est complet et il y a même une liste d'attente... De plus, j'avais un peu peur que ce soit la débauche totale, ce qui n'est pas vraiment mon genre. Alors j'ai congé de mercredi à dimanche prochain. Pour l'instant, je compte bien partir à Bruxelles et à Bruges, en Belgique. J'attends seulement d'être certaine qu'ils n'ajouteront pas de cours surprise, comme celui de demain qui n'était pas prévu à l'horaire.

Ce soir, je suis allée souper avec Andréanne. On était amies au secondaire par l'entremise d'Alexandra, jusqu'à ce qu'elle déménage à Toronto. Elle a vu par Facebook que je venais à Paris et elle y est pour un an! Donc on est allées se promener dans St-Germain-des-Prés et on est allées souper. J'ai passé une très belle soirée, ça a fait du bien d'avoir une fille à qui parler!

Dimanche, ça fera déjà un mois que je suis ici. Ma maman d'amour arrive bientôt et peu de temps après, ce sera au tour de Charlène. J'ai vraiment hâte de les voir! Mais le mois dernier a passé vraiment vite. Je m'ennuie de Montréal et de mon amoureux, et ce n'est pas toujours facile, mais j'ai bien l'intention de profiter des trois mois à venir!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire