mardi 8 septembre 2009

Rattrapage

J'ai pris du retard... beaucoup de choses à raconter, mais ce sera par points... trop lâche pour faire un texte suivi.. hihi :)

- Lors de ma troisième journée en Suisse, j'ai visité le Musée de la Croix-Rouge et l'ONU. Vraiment intéressant, j'ai beaucoup aimé.

- À la dernière journée, je suis allée voir l'Uni-Mail, où mon frère avait son colloque. Très jolie université! Puis j'ai dit au revoir à mon frère! Je suis ensuite allée me promener un peu à la Place Neuve et à la Promenade des Bastions. Puis, je suis allée à l'aéroport pour mon vol de retour vers Paris. Je suis arrivée beaucoup trop tôt et il n'y avait pas de Duty Free. La mort. Puis j'ai passé les douanes françaises où c'était écrit partout de présenter son passeport, mais il n'y avait pas personne. Encore une fois, je n'en reviens pas comme la sécurité me semble inefficace. Je ne peux pas avoir un couteau suisse dans mes bagages, mais je pourrais être sur une black list et personne ne le saurait... lol. Je suis donc revenue samedi soir à Paris.

- Dimanche, j'ai... rien fait! Première journée vraiment relaxe, ça a fait du bien.

- Lundi, j'ai fait faire ma carte d'étudiant. Première expérience avec l'administration française (si on exclue le visa) : l'enfer. Premièrement, impossible de trouver l'escalier 1. En fait, c'était l'escalier I. Et celle-ci était fermée. Ensuite, un gardien a eu pitié de moi et est allé me porter à la porte du Service des Relations Internationales. Alors que j'étais assise avec la dame qui officialisait mon inscription, miracle, les deux autres étudiants de l'UdeM qui vont au Celsa avec moi sont entrés. Une chance, parce qu'après le trouble a commencé. On devait aller faire faire notre carte d'étudiant. On a fait trois files différentes avant de penser qu'on était dans la bonne (plusieurs minutes de perdues), mais finalement, rendus au bureau des cartes, on nous dit qu'on doit passer par la comptabilité avant. C'est que... on a rien à payer, regarde c'est écrit 0!!! Mais non, ça ne marche pas comme ça. Donc, retournons dans une des files que nous avions déjà fait. On se rend finalement, après plusieurs minutes, devant une personne de la comptabilité. Tout ce qu'elle a fait, c'est nous imprimer un papier différent. Bref, on est ensuite retournés attendre pour la carte. Finalement, on l'a eu! Mais bon, c'est TELLEMENT mal indiqué. Puis au moins au Celsa, on a pas de choix de cours à faire, mais je plains l'autre fille que j'ai rencontrée, qui doit courir entre deux facultés pour regarder les horaires affichées dans le couloir et essayer que tout coordonne.

- Ensuite, le soir je suis allée au cinéma. Wow, petite salle vraiment charmante. J'ai vu "Still Walking", un film japonais. Très très peu d'action, mais aussi très intéressant de découvrir une culture de cette façon. Ensuite, nous sommes allés souper, j'ai mangé un bon steak sauce au poivre, délicieux.

- Aujourd'hui, mardi, je commençais l'école! Après m'être perdue pendant une dizaine de minutes, je suis arrivée à temps au Celsa. Alix était à l'heure, mais Simon est arrivé une heure en retard. Il n'aura finalement manqué que le discours long et endormant de la directrice qui nous expliquait qu'on ne devait pas aller sur le chantier de construction, même si c'était très tentant pour nous d'aller y observer comment fonctionne leur communication. Bref. Ensuite, j'ai eu mon horaire du mois de septembre. J'ai environ 12 heures de cours par semaine, ça risque de n'être pas si pire. On était très inquiets, car tout le monde dit que le Celsa est très difficile, mais finalement, ceux qui arrivent en Licence 3 n'ont jamais fait de communication auparavant (alors que nous avons déjà deux ans de fait) et un gars du BDE (Bureau des étudiants) nous a dit de ne pas nous inquiéter, que ce n'était pas si pire. Je suis donc un peu moins découragée. Demain, je commence à 10 h 30 avec un cours sur la vie politique française et européenne. Je suis un peu inquiète, car je ne m'y connais absolument pas. Puis vendredi (congé jeudi) j'ai le cours Sciences Info Com. Un gros 5 h de cours cette semaine! Mais j'ai aussi un pot vendredi.

J'ai aussi rencontrée la responsable des étudiants étrangers avec les autres étudiants (on est trois de l'UdeM, une Singapourienne et une Berlinoise) et elle est très sympathique, je suis contente, car elle nous sera sûrement très utile.

Le BDE s'est présenté, c'était très long pour rien, mais ils ont l'air dynamique. Il y a un WEI (week-end d'intégration, prononcé un peu comme "why") dans deux semaines, 130 euros, mais je vais sans doute y aller quand même.

Nous avons certains cours en grand groupe (nous sommes environ 120 en licence 3) dans l'auditorium vraiment laid (ancien garage...) avec des bancs en cuir qui tombent en lambeaux. Pour écrire, on retire une partie du dossier devant nous pour en faire une tablette. Un peu comme dans les avions, mais en encore moins moderne. D'autres cours sont en petit groupe, selon notre parcours (moi je suis CEI - Communication des entreprises et des institutions, alors que d'autres sont en CMM - à dire comme C2zM ou en RH - ressources humaines, etc.). J'ai donc bien hâte de voir à quoi ça va ressembler.

Autre particularité, les locaux sont affichés la veille au soir de nos cours dans l'entrée de l'école. Ce sera donc une surprise chaque jour. Honnêtement, est-ce qu'on verrait ça à Montréal?

Aussi, les règlements sont plutôt stricts. À quatre absences (un retard = une absence), nous avons un avertissement et à 7, nous pouvons avoir un renvoi.

Je suis dispensée des cours de langue (pour espagnol et allemand nous devons avoir une excellente base, ce que nous n'avons pas, et en tant que canadiens, notre anglais est parfait, voyons!). De toute façon, nous avons besoin de 30 crédits européens, et je crois que nous en ferons plus que ça.

J'ai donc congé de vendredi 17 h à mardi 11 h... je regarde pour partir quelque part!

Maintenant que l'école est commencée, je vais pouvoir me concentrée sur l'obtention de ma carte de séjour, que je ne serais pas obligée d'avoir s'ils avaient pas fait une erreur. Pourquoi les deux autres étudiants montréalais qui avaient les mêmes dates et les mêmes papiers que moi n'en ont pas besoin. Passer un test médical pour pouvoir étudier jusqu'en décembre... de la vraie merde. Et comme l'administration française est claire, ce sera facile...

Finalement, j'ai écrit un texte, pas seulement des points! :)

Ah et un pot... c'est un cocktail. On se l'est demandé, nous aussi.

3 commentaires:

Unknown a dit…

HAHAHA!!! un pot....mais c bien bizarre comme expression....

Amélie a dit…

Oui..! Je regardais mon horaire et je trouvais ça ben bizarre d'avoir "pot" comme cours lol :)

Alexandra Favreau-O'Brien a dit…

Tu ne te souviens pas Amélie? Dans Le roman de Sara d'Anique Poitras, elle utilise souvent l'expression «prendre un pot». Ce roman-là m'a tellement marqué! Ça m'a fait sourire de lire ça dans ton blog parce que, je vais t'avouer, que c'est la deuxième fois de ma vie que je vois cette expression-là mise en contexte! Continue d'écrire, j'aime bien te lire!!

Enregistrer un commentaire