mardi 29 septembre 2009

Choc culturel

- Et non, ce n'est pas mon résumé de voyage de la Belgique. C'est sur ma to-do list de demain... Promis! -

Voici une petite capsule informative venant de la Maison internationale de l'Université de Montréal... http://www.bei.umontreal.ca

Le choc culturel en quatre étapes
1- L’euphorie du départ : tout est merveilleux et intéressant. On apprécie le dépaysement et les différences culturelles.
2- La frustration face aux différences culturelles : certains aspects de la nouvelle culture agacent et les comportements inconnus semblent parfois aberrants, par exemple, les rapports entre hommes et femmes, la barrière linguistique, la saleté de la ville, etc.
3- L’envie de tout laisser tomber : les tentatives pour s’ajuster semblent vaines. On manque d’intérêt pour la culture d’accueil.
4- On reprend du poil de la bête : on comprend qu’il faut en profiter et on cesse d’établir des comparaisons. On a alors l’impression de mieux s’adapter au nouvel environnement.

Est-ce le choc culturel?
Vous êtes plus irritable qu’à l’habitude et vous vous sentez nostalgique.
La tentation est grande de rejeter les aspects de la nouvelle culture que vous n’appréciez pas.
Vous comparez et critiquez beaucoup.


Quoi? Parce que je trouve que la bibliothèque de l'école fait pitié? Parce que l'amphithéâtre est vraiment mortel et que j'ai TOUS mes cours dedans? Parce qu'on a un marteau-piqueur en bruit de fond constamment? Parce que j'ai eu mon horaire du mois d'octobre le 29 septembre? Parce qu'on peut juste être neuf étudiants de toute l'université Paris IV-Sorbonne en même temps dans le réseau pour faire des recherches? Parce que l'administration française me fait suer? Parce que je dois aller faire la file demain matin à la préfecture? Parce que ça pue bordel? Parce les expressions s'installent sournoisement dans mon langage? Parce que je parle de SDF au lieu de sans-abris et que je n'arrête pas de dire "du coup" pis que ça m'énerve moi-même? Parce que j'essaie de faire apprendre des expressions québécoises à mes amies (oui, avec un E, je suis en communication, les gars ça ne communique pas)? Parce que je m'ennuie sans bon sens de mon chum (et que je suis tannée de dire que c'est mon copain! Je suis pas à la maternelle!)? Parce que je passe mon temps libre à écouter des séries ou de la musique québécoise? Parce que je me suis fait une poutine - la pire au monde soit dit en passant - la semaine passée et que j'ai déjà le goût d'en refaire une autre?

Quoi, vous pensez qu'à cause de tout ça, je vis le choc culturel? Pfffffffffffffff.

Je n'ai même pas fini ma liste. Mais je ne voudrais pas vous faire croire que je n'aime pas ce que je vis ici, parce que je ne regrette pas du tout mon choix et l'expérience que je suis en train de vivre, soyez en bien certains. C'est juste que... ma vraie vie me manque. J'ai l'impression d'avoir mis ma vie à pause. Ce qui est bien, c'est qu'au bout d'un moment, quand on met la cassette à pause trop longtemps, ça repart tout seul.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire