mercredi 30 septembre 2009

Bruxelles, Bruges et carte de séjour

Finalement, voici mon billet sur mon voyage en Belgique de la fin de semaine dernière!





Donc je suis partie jeudi matin vers 9 h de la Gare du Nord pour me rendre à Bruxelles-Midi. J'avais déjà pris le TGV en 2002, mais je ne me souvenais plus vraiment comment c'était. En fait, c'est vraiment génial! 300 km en 1 h 15, sans les désagréments de l'avion (atterrissage / décollage, douanes, attente, etc.). Donc je suis arrivée à Bruxelles et je devais me rendre à mon auberge de jeunesse Jacques-Brel. Une fois que j'ai compris le principe du métro, je me suis facilement retrouvée. Alors, j'ai pu aller déposer mes bagages à l'auberge et je suis partie visiter. J'ai beaucoup marché, j'ai visité une cathédrale, la Grande-Place, les galeries Saint-Hubert et plusieurs musées.

Je suis allée au Centre belge de la bande dessinée. C'était bien, il y avait une section qui expliquait les étapes de production d'une BD, et une autre où étaient exposées des planches de bd des auteurs belges. Les plus grands personnages étaient là : Spirou, Astérix et Obélix, Tintin, Lucky Luke, Shroumphfs, etc. Les Shroumphfs, j'ai adoré, il y a avait pleins de petits accessoires comme des vêtements, le grimoire du Grand Shroumphf, etc. Ça m'a rappelé pleins de beaux souvenirs!

Ensuite j'ai visité le Musée de la bière. C'était... ordinaire. Il y avait une planche explicative sur comment on fait de la bière, puis on voyait toute la machinerie. Heureusement qu'on avait une bière gratuite à la fin! J'ai aussi vu le Musée du Chocolat. Mon commentaire serait le même... ordinaire, mais on avait droit à du chocolat! :P

J'ai aussi vu le Manneken Pis (photo). Il mesure 30 cm! On peut tellement passer devant sans le voir. Et j'ai vu la réplique féminine, soit la Janneken Pis. En tout cas, c'est super élégant, des statues qui font pipi. Incroyable! lol

Mon coup de coeur côté musée c'est vraiment le musée de la Ville de Bruxelles. Tout était intéressant, mais surtout le garde-robe du Manneken Pis. C'était adorable. J'aurais aimé voir ça avec ma mère, je sais qu'elle aurait capoté comme moi. Il y avait des costumes partout! Il y en avait une centaine d'exposés, mais en tout il y en a environ 800. Le plus souvent, ce sont des dons des pays que le costume représente. Le seul du Canada qui était exposé c'était... un costume d'Iroquois. Ben oui! Dommage que le costume du Canadien n'était pas là!

Jeudi soir, je suis allée prendre une bière au Delirium Cafe sur recommandation de Stéphanie, puis je suis allée souper avec Isabelle. L'an passé, dans le cours de Communication interne, on avait un travail à faire avec une équipe de l'Université Libre de Bruxelles. J'étais amie sur Facebook avec deux des filles, alors avant de partir, je leur ai écrit. Isabelle m'a répondu et elle a bien voulu souper avec moi. C'était vraiment sympathique comme souper. Elle a même eu la gentillesse d'aller me reconduire à l'auberge de jeunesse en voiture après. Pour se rendre chez elle, on a marché une bonne vingtaine de minutes, ce qui m'a permis de voir encore plus de la ville. En tout cas, je la remercie beaucoup! Ça sert toujours d'avoir des contacts! :)

Ma première nuit en auberge de jeunesse s'est relativement bien passée. J'étais seule dans ma chambre, mais dans la chambre d'à côté il y avait une gang d'Italiens qui faisaient pas mal de bruit. Ils se sont fait avertir, mais ils se sont calmés à peine cinq minutes. Mais bon, j'ai réussi à dormir quand même. Je restais seulement une nuit et comme j'étais seule dans ma chambre, je n'ai pas socialisé vraiment.

Bref, Bruxelles est une très belle ville. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses à voir, j'aurais pu rester plus longtemps. Un jour et demi, c'est peu.

Donc, vendredi après-midi, je suis partie pour Bruges. À la gare, je capotais un peu, je ne voyais pas sur le tableau ma destination. Mais en fait, le dernier arrêt c'était Knokke Blankenberge. Faut le savoir quand même! Le trajet Bruxelles-Bruges c'est à peine 100 km, mais c'est une heure de train... Même chose que 300 km pour le TGV! :P Au début, dans le train, c'était affiché en français et en flamand, mais aussitôt qu'on a quitté Bruxelles, ce n'était qu'en flamand. J'avais pas mal de points d'interrogation dans les yeux, je pense. Je me suis quand même bien rendue. À la gare, tout était indiqué en flamand seulement (me semble que... dans une gare, tu affiches au moins en anglais aussi, non?), alors heureusement que le pictogramme des autobus était là. J'ai donc réussi à me rendre à mon auberge de jeunesse, soit le St-Christopher's Bauhaus. J'avais un peu peur, parce que j'étais en dortoir mixte de huit personnes. Je ne voulais pas me ramasser avec une gang de gars saouls qui font le party. Mais non, il y avait un seul gars! Quand je suis arrivée, il était environ 5-6 heures et je prévoyais m'emmerder le reste de la soirée. Mais il y avait trois Espagnols dans la chambre et ils m'ont invitée à me joindre à eux. Les deux filles ne parlaient pas un mot d'anglais (et disaient genre bonjour en français) et le gars avait un anglais approximatif (avec une prononciation à l'espagnol). Mais on a réussi à se comprendre! J'ai pratiqué mon anglais en masse en tout cas. À la fin de mon voyage, même rendue à Paris, je pensais encore en anglais!

Donc pour la première soirée, on a bu de la bière belge, on a soupé au resto de l'auberge (j'ai mangé du boeuf à la bière, un délice) et on a encore bu de la bière. :) On avait droit à une dégustation de bière pour le premier souper, donc c'était bien bon! (Il y a beaucoup trop de fois le mot bière dans le même paragraphe.) On est aussi allés dans le pire bar du monde. C'était tous des gens qui manquaient un peu de classe, et en plus, c'était soirée karaoké et danse en ligne. En tout cas, on a bien ri. Quelqu'un a même chanter Ça plane pour moi et quand ils ont vu que je chantais, ils voulaient que je prenne le micro, mais j'ai refusé bien sûr. J'ai quand même un semblant d'orgueil.

Le lendemain, les Espagnols m'ont invitée à visiter avec eux, mais j'ai préféré visité seule. Pas de niaisage ou de compromis! Juste ce soir là, pour choisir un resto, c'était l'enfer. En plus, on a fini par revenir manger à l'auberge. Donc, une chance que j'y suis allée toute seule! Donc ce que j'ai fait... Eh bien, j'ai marché énormément. Bruges, c'est magnifique! Son surnom c'est la Venise du Nord, alors vous imaginez!


Aussi, j'ai monté une tour de 4467920 marches en colimaçon pour avoir une belle vue sur la ville. En haut, mon coeur battait fort, j'étais fatiguée, et revenue en bas, mes jambes tremblaient. C'était vraiment pas évident, c'était hyper étroit. Imaginez quand on croisait quelqu'un dans l'escalier. Mais ça en valait le coup. J'ai aussi visité des musées, ceux de la frite et du chocolat. J'ai visité des églises, il y en a beaucoup. J'ai pu voir la Madonna and Child, une des rares oeuvres de Michelangelo hors d'Italie. Et puis j'ai vu le village des soeurs qui voulaient se marier avec Jésus. J'ai pas trop compris c'était quoi, mais les maisons étaient belles :)


Mon séjour en auberge s'est donc bien passé, j'ai super bien dormi et j'ai rencontré des gens super gentils, malgré la barrière de la langue. Pour certains, ça peut peut-être paraître niaiseux, mais je suis vraiment fière de moi. Ça me stressait pas mal de faire un voyage seule, en auberge, dans une autre langue que le français (à Bruges). Et j'ai réussi et je suis très fière de moi :) J'ai par contre encore des choses à apprendre, comme ne pas acheter trop de bd et de bière, car quand tu as plusieurs heures à passer avec ton sac à dos, c'est pas mal lourd. Et je suis pas vraiment économe en voyage!

Bref, j'ai beaucoup aimé la Belgique, la bière et les frites (malheureusement, je n'ai pas mangé de moules!). J'ai même appris une phrase en flamand : We komeen aan in Bruxelles Zuid (Nous arrivons à Bruxelles-Midi).



Dans un tout autre ordre d'idée (bravo si vous lisez encore rendus ici), aujourd'hui je suis allée aux bureaux de la préfecture à la Cité Universitaire pour ma carte de séjour. La Cité Universitaire, c'est magnifique! Du moins, la Maison internationale. Mais vraiment... l'administration française me décourage vraiment. Je passerai tous les détails, mais disons que de me faire servir par une fille qui parle au cellulaire pendant qu'elle sert quelqu'un, ou par un gars en jogging gris avec un chandail avec un gros "sex" dessus, ben... c'est ordinaire. C'est vraiment eux qui traitent mon dossier d'immigration? Wow. En plus, ils nous donnaient des numéros, mais n'en tenaient aucunement compte. Je ne me plaindrai pas, car j'ai sûrement passé devant certaines personnes, mais bon... Au pire, ne me donne pas de numéro. Bref, après plusieurs péripéties (ils doivent faire honneur à la France, quand même!), j'ai obtenu une carte attestant que j'ai demandé ma carte de séjour (et elle expire fin décembre, alors je pourrais presque arrêter mes démarches là), un rendez-vous médical (le 27 octobre, date où j'aurai ma carte de séjour!) et une feuille m'expliquant que je dois aller acheter un timbre pour payer 55 euros de taxe. Quand le gars m'a dit que je devais aller acheter un timbre à 55 euros dans une tabagie, j'ai vraiment fait une drôle de face. Je crois que c'est le summum de la stupidité de la bureaucratie française. Je dois aller dans une place où ils vendent de la loterie, des cigarettes et de la bière pour pouvoir rester en France??!?!! Wow. En tout cas, j'ai hâte que tout ça soit derrière moi. Dans 27 jours! Le plus dur est passé au moins... mais j'ai hâte de voir ce que sera l'examen médical. Ils sont bien mieux de ne pas me faire un examen complet.


À l'examen, je dois apporter :
- Mon passeport (oui, ok, je comprends, surtout que je vais recevoir ma carte de séjour)
- Mon carnet de vaccination (ça passe encore)
- Mes radiologies pulmonaires récentes (de quessé?!)
- Mes comptes rendus d'hospitalisation (j'ai ça moi!?)
- Mes lunettes de vue (?! Je vais chez le médecin ou chez l'optométriste?)
- Mon carnet de maternité (hein!?)


Ah et juste pour vous dissuader encore plus de venir vous établir en France (mais non!), la fille qui s'occupait de moi - et parlait au cellulaire - me donner un papier et me demande de vérifier que tous les renseignements sont exacts. Je lui dis que je ne suis pas née en A, mais au Canada, elle me répond que ce n'est pas grave. Quoi?! Ça ne change rien pour l'immigration que je sois née dans n'importe quel pays? Hé ben. Puis c'était écrit que je restais chez Mme Michel Héon. Je lui ai dit : "Michelle, c'est l-e". Elle ne comprenait pas. Je lui ai dit : "C'est Michelle, e-l-l-e". Toujours l'incompréhension. "C'est une femme." Niet. "M-i-c-h-e-l-l-e". "Ah, c'est pas grave." Coudonc, si tu ne veux pas corriger les erreurs, pourquoi tu me demandes s'il y en a? Bref, quand je suis arrivée face au gars pour mon rendez-vous médical, il m'a demandé perplexe c'était où le pays "A" et il m'a aussi dit, "il y a une erreur, c'est M. Michel Héon". NON! Elle m'a dit que c'était correct. Mais finalement, elle a changé les renseignements. Bref. Vive la France!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ouin t'en avais long à raconter....mais oui je lis tout tout ce que tu écris...même si après un certain temps t obligé de féliciter les gens de leur patience ;)

Amélie a dit…

Lol :)
Merci de m'avoir lu au complet!!!

Unknown a dit…

Je t'ai lu en entier aussi ! Je te remercie pour les infos sur la Belgique... un moins pour les souvenirs enfouis au sujet de la bureaucratie française concernant les migrants...

Merci Amélie
Tham

Enregistrer un commentaire